LUCHON "la perle des Pyrénées" en Haute Garonne, d'Avril à Novembre, grâce à ses nombreuses sources thermales (18 à 66°) sulfureuses possédant un large éventail de sulfurisation a 2 grandes indications thérapeutiques : les affections ORL et la rhumatologie.
Les eaux riches en barégine sont onctueuses au toucher.
Limpides au griffon certaines deviennent par exposition à l'air, latescentes par précipitation de soufre à l'état colloïdal et dégagement d'hydrogéne sulfuré à l'état naissant.
Il existe également des sources tiédes et froides, peu minéralisées, trés radioactives.
La source LEPAPE 2 est une des sources les plus radioactives de France.
Dans le traitement des affections ORL on pratique des insufflations tubaires, des douches pharyngiennes, des lavages de sinus données par le médecin thermal, des gargarismes,des humages, des bains, boisson.
Un séjour dans le radiovaporium permet de faire un séjour dans des galeries séches ou humides, là où jaillissent des sources chaudes ou radioactives.
Le vaporium est aussi utilisé dans le traitement des rhumatismes par séjour dans des galeries dont la température s'échelonne de 38° à 56°., bains sulfurés, bains radioactifs, boues thermales, douches locales, étuve complétent le traitement.
Par un récent forage on a trouvé une source froide, peu minéralisée, non sulfureuse, dont l'âge est d'une quinzaine de milliers d'ans.
Elle est embouteillée sous le nom de source LAPADE.
La source PRE N°1 rendue isotonique, a été vendue en pharmacie pour poursuivre la cure à domicile.
Thermes de Luchon
31110 Luchon
Tél. : 05 61 94 52 52 Fax : 05 61 94 52 50
E-mail : luchon@luchon.com
Fermeture annuelle : du 28 octobre 2000 au 1er avril 2001
Orientations Thérapeutiques : Rhumatologie, voies respiratoires
Séjours Remise en Forme : Activités physiques pour enfants asthmatiques, éducation physique et sportive pour les seniors >
http://www.luchon.com
|