Bourbon-Lancy en Saône et Loire posséde des eaux hyperthermales (48° à 56°) faiblement minéralisées (1g75 /l) principalement chlorurées sodiques, radioactives, dégageant des gaz rares dont l'Hélium .
Bourbon-Lancy se situe sur la rive droite de la Loire, à une altitude moyenne de 240 mètres. La commune s'étend d'ouest en est, à partir du fleuve jusqu'aux premiers contreforts du Morvan, sur une large superficie. Connue depuis l'antiquité pour ses sources thermales, Bourbon est la dénomination de Borvo, le Dieu celtique des Sources, Bourbon-Lancy est actuellement un chef-lieu de Canton à l'activité économique diversifiée. Plus de 3600 curistes se rendent chaque année dans la seule Station Thermale du Département 71. Pendant les 5 siècles de paix romaine, s'édifièrent des Thermes sompteux, à proximité de la puissante métropole gallo-romaine d'Autun. Puis ce fut la ville close médiévale, dont les vestiges enchantent encore les amoureux du passé.
Le Vieux Bourbon : Monument historique du XIVième siècle. Cette Tour de l'horloge marquait l'entrée nord de la ville moyenâgeuse. Le guetteur d'autrefois est remplacé dans sa lucarne par l'impertinent Beurdin, automate qui sonne les heures en tirant la langue aux passants.
De fin Mars à fin Octobre on y soigne toutes les formes de rhumatismes .
|