Vicus Aquensis était le nom donné à Bagnères par les Romains alors que le thermalisme était l'activité dominante de la petite ville .
Le thermalisme très en vogue à l'époque romaine, disparaîtra peu à peu mais une petite activité se maintiendra à Bagnères qui deviendra " Banhera " (en occitan) .
Au cours du temps , le nom de Banhera se transformera en Bagnères dans laquelle on retrouve toujours la racine " bain " .
Dès le XVIème siècle, Montaigne fut un visiteur prestigieux.
A la même époque, Bagnères connut de célèbres curistes tels Jeanne d'Albret ( la mère d'Henri IV ) et Henri IV. Plus tard, la Marquise de Maintenon et le Duc de Maine ( fils de Louis XIV ) donneront sa renommée à la cité thermale .
Au XIXème siècle, des auteurs comme Prosper Mérimée et Georges Sand vinrent dans la ville pour se baigner et assister aux spectacles qui s'y développent peu à peu, on y vient même de toute l'Europe pour s'y soigner .
Les thermes Marie-Thérèse ont été créés par Mr Caillau. Au bout de trois ans de construction les thermes accueillent 8000 curistes chaque année.
La principale saison étant de juin à septembre. Ils profitent des qualités thérapeutiques des eaux de Bagnères.
L'eau des thermes offre plusieurs traitements aux curistes qui permettent de guérir le stress, les problèmes osseux et respiratoires. Il y a également la possibilité de faire des remises en formes
Le mot Bagnéres, Bagnoles, Bagnols évoquent les Bains.Ceux de Bagnéres de Bigorre , de Mars à Novembre, exploitent des eaux chaudes (39°à 44°) trés abondantes ( millions de litres par jour) radioactives, sulfatées calciques et magnésiennes, douées de propriétés remarquablement sédatives.
On y traite les affections psychosomatiques (surmenage, insomnies, anxiété, dépressions, anorexie, boulimie) on y soigne les voies respiratoires.
Une source sulfureuse, trés stable, y est transportée de Lamassére pour cet usage.
Les rhumatismes et les séquelles de rhumatismes bénéficient également de l'action calmante des eaux.
Eurothermes - Grands Thermes de Bagnères de Bigorre
Place des Thermes - BP 209 65202 Bagnères de Bigorre
Tél. : 05 62 95 00 23 Fax : 05 62 91 06 26
Fermeture annuelle : du 30 novembre 2000 au 1er mars 2001
Orientations Thérapeutiques : Rhumatologie, ORL, affections psychosomatiques
Séjours Remise en Forme : Anti-stress, remise en forme >
http://www.eurothermes.com
|