Les techniques thermales

Hydrothérapie interne
Hydrothérapie externe
L'hydrothérapie interne

L'eau est un constituant essentiel de l'organisme qui doit être régulièrement renouvelé par un apport sous forme de boissons et d'aliments afin de compenser les déperditions physiologiques naturelles. Il a été rapidement constaté que l'absorption d'eau pouvait avoir des effets bénéfiques sur l'organisme. La découverte de sources aux qualités physiques et chimiques particulières devait conduire à l'une des étapes initiales et fondamentales de la thérapeutique thermale, à savoir l'absorption de ces eaux pour essayer de lutter contre certaines maladies. Il s'agissait notamment des atteintes rénales et digestives puisque des déficiences de ces deux appareils se traduisaient fréquemment par des désordres du transit et de l'élimination hydrique.

L'hydrothérapie externe

La composition chimique des eaux thermales et leur richesse en certains minéraux ont conduit de longue date à leur emploi par voie interne, essentiellement sous forme de boisson. Mais les effets induits sur l'organisme par l'immersion dans une eau douée de vertus particulières constituent aujourd'hui l'essentiel de l'arsenal des méthodes employées, notamment du fait du développement de la prévalence des maladies rhumatismales.

La balnéothérapie générale

L'immersion du corps dans un milieu liquide déclenche à son endroit un certain nombre de forces physiques réactives. Les eaux minérales, chargées en chlorure de sodium de façon très concentrée vont donc intervenir mieux que des eaux douces sur cette composante de forces extérieures dont l'impact est la partie du corps immergé. Cette poussée est finalement la résultante de pressions localisées sur la peau et par son intermédiaire sur la profondeur de l'organisme ; ces pressions dites hydrostatiques peuvent jouer un rôle local très important au niveau de la circulation périphérique.

La température de l'eau est un autre facteur physique de première importance qui conduira aussi aux multiples modalités de préparation des bains. L'alternance du chaud et du froid est parfois prescrite pour ses effets induits sur les régulations circulatoires.

La Balnéothérapie locale ou segmentaire