[ Newsletter aquamania.net - #27]   3 décembre 2002
"le site international de l'eau minérale"
 

 

[ Divonne les Bains ou la naissance d'une eau minérale ]

> "L'eau minérale Naturelle de la source Mélodie située sur la commune de Divonne les Bains dans l'Ain en France, recherche son partenaire industriel"

L'équipe d'Aquamania.net est fière de vous présenter l'eau minérale naturelle de la source Mélodie.

Cette eau minérale est autorisée à être exploitée. Pour les professionnels et les amateurs, une telle autorisation représente une énergie, une passion et un travail considérable. Cette passion et cette énergie ont été insufflées par l'équipe Municipale de Divonne les Bains.
Aujourd'hui, la commune de Divonne les Bains recherche un partenaire industriel du secteur agro alimentaire capable d'exploiter une eau minérale naturelle qui l'attend dans un écrin de tradition autour de l'eau.

Aquamania.net vous propose de découvrir le parcours et les caractéristiques de cette nouvelle eau minérale.

Le Ministère de l'emploi et de la solidarité, le 15 juin 2001 a autorisé la mairie de Divonne les Bains à exploiter, en tant qu'eau minérale naturelle, l'eau des captages " Harmonie " et " Mélodie".
C'est la conclusion d'un long parcours administratif.

 

[ UN CHEMINEMENT COMPLEXE SOUS LE SIGNE DE L'EAU ]

Cet agrément délivré par le Ministère de l'emploi et de la solidarité, arrive au terme d'une très longue procédure qui a pris en compte une diversité de rapports effectués par diverses administrations.
Après les différents rapports de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement, après les avis de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales, les avis du Comité Départemental d'Hygiène de l'Ain, après les accords du Préfet de l'Ain, après les différentes analyses effectuées par le Laboratoire National des Etudes Hydrauliques et Thermales, et enfin après l'avis de l'Académie Nationale de Médecine, enfin Divonne a obtenu son agrément.

Un cheminement complexe, mais qui laisse savourer une heureuse victoire, celle d'exploiter pour une durée de trente ans, cette autorisation. Alors la ville d'eau s'expatriera dans des bouteilles d'eau minérale naturelle...

 

[ LEGENDE : LA SOURCE PAUL MOREL ]

En 1987, après diverses recherches effectuées par la commune, le site d'Arbère a été identifié comme source de gisement. C'est ainsi qu'a vu le jour le premier forage d'alimentation en eau minérale, raccordé à l' établissement thermale. Ce forage, appelé Paul Morel (du nom du géologue s'étant intéressé dès 1946 aux sources de Divonne les Bains), a recoupé une arrivée d'eau à 124 m de profondeur dont le débit, après équipement de l'ouvrage, était de l'ordre de 90 m3/h en régime naturel artésien jaillissant.


Entre 1990 et 1994, un important programme de travaux et de recherches a été engagé sur le site qui a abouti à la réalisation de deux forages d'exploitation dénommés HARMONIE et MELODIE .

 

[ UNE EAU DE TRES GRANDE QUALITE PROTEGEE PAR DES EQUIPEMENTS PERFORMANTS ]

Protégées des pollutions artificielles, les eaux de Divonne sont riches en magnésium, avec des teneurs en nitrate extrêmement faibles.

La pérennité des caractéristiques physico-chimiques et bactériologiques des eaux de forage est garantie par la qualité des équipements.

Le forage Mélodie est situé sur le site d'Arbère, véritable gisement d'eau minérale. Ce site est non loin de la zone artisanale où est déjà prévue la construction de l'usine d'embouteillage.

Le forage est aujourd'hui équipé pour l'exploitation. Cet équipement, entièrement conçu en inox, comprend entre autre une colonne de captage.
La tête de puits est protégée par un abri qui contient outre l'ensemble des équipements hydrauliques, tous les organes de mesure et de commande. Le forage est protégé par une cimentation qui permet le captage à plus de 110 mètres de profondeur.
Les conditions de réalisation du forage assurent une sécurité optimale sur le plan sanitaire.
Quant au débit d'exploitation, il est assuré par d'excellentes caractéristiques hydrauliques qui permettent un débit de 80 mètres cubes par heure.

On peut estimer à 480 millions de litres par an, la capacité de tirage de ce forage.
Ce qui est considérable sachant que seuls 4 groupes ont un tirage supérieur à 480 millions de litres par an, à savoir EVIAN, VITTEL, CONTREX et VOLVIC.
Il faut savoir que la moyenne de tirage pour l'ensemble des sociétés indépendantes est seulement de 25 millions de litres.

La source Mélodie est donc en mesure de capter 7% du marché, à condition bien sûr de trouver des débouchés commerciaux en France et à l'étranger.

 

[ PROFESSIONNELS VOUS ÊTES INTERRESSES ?]

L'exploitation de l'eau minérale de Divonne vous intéresse ?

Vous souhaitez obtenir les conditions techniques et financières de ce dossier ?

Contacter Pierre-Emmanuel THIVEND, www.aquamania.net

par mail info@aquamania.net
par voie postale : 801 rue de la source 01440 Viriat FRANCE
ou par téléphone au +33 (0)6 80 22 09 24

 

 

 

 

_____________________________________________________________________

[ Offre aux professionnels]

> " Aquamania.net, support idéal pour les professionnels de l'eau"

Pour vous professionnels, aquamania.net vous offre un support moderne, unique, international pour promouvoir vos produits, services, appel d'offre ou communications.

Pour nous joindre et connaître nos offres de publicité, publi-reportage ou promotions info@aquamania.net

 

[ ABONNEMENT / REMOVE ]

> Abonner gratuitement un ami ou un collègue à la newsletter aquamania.net, cliquez-ici. ( Ce site respecte la loi Informatique et Libertés. Aucun usage des données personnelles de nos abonnés n'est effectué sans leur consentement préalable )

> Conformément à la loi No 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez demander à être retiré de cette liste. Pour vous RETIRER (REMOVE), cliquez.

 (c) 2002 aquamania.net

e-mail : info@aquamania.net

aquamania.net -  801 rue de la source BP 26 01440 VIRIAT