La légende de

Claude la Carpe

Roches les Eaux- France

A la fin du XIXème siècle vivait à Roches-les-Eaux, un peu à l'écart du village un homme solitaire qui 'en raison de son mutisme portait le sobriquet de Claude la Carpe.

Lorsqu'éclata le 30 avril 1887 un immense incendie qui ravagea l'église, les habitants furent prompts à accuser le marginal Claude la Carpe.

Ils le harcélèrent tant qu'il finit par aller se jeter dans l'étang situé à quelques kilomètres du sud du village.Son innocence fut établie peu de temps après.

Depuis, l'étang dans lequel apparaissent certaines nuits de mai des feux follets à la réputation d'être hanté par l'esprit de Claude la Carpe.

Certains anciens murrmurent encore que l'étang est l'étang de la mauvaise conscience. La fête de Claude de la Carpe Chaque année, pour apaiser l'esprit de Claude la Carpe, les habitants se rendent dans la nuit du 30 avril à l'étang de la mauvaise conscience munis de récipients et de bougies.

Ils prennent de l'eau de l'étang, déposent sur l'eau un boubie et ramènent les deux éléments jusqu'à la nouvelle église. Si la bougie s'éteint ou si l'eau se renverse, le porteur n'a pas apaisé l'esprit de Claude la Carpe.

Il devra donc se tenir éloigné de l'étang de la mauvaise conscience pendant toute une année et ne pourra donc pas participer aux vendanges

Index du site

 

Légendes Index

Accueil - Collection d'étiquettes - Les pays d'eau - Les villes d'eau - Les partenaires
Club des aquamaniaques - Suggestions - Le Forum de l'eau - Téléchargement - Liens
Légendes et histoires d'eaux - Reportages - La presse - Collection de timbres
Législation - Environnement - Santé - Thermalisme - Thalasso - Science
Salons - Dossiers thématiques - Informations - Bibliographie - Remerciements - Contacts
Copyright2000-2011© aquamania.net® Reproduction totale ou partielle interdite