Le sanctuaire du Rugby

La fontaine de Saint Savin

Larrivière- France

A Grenade, traverser l'Adour et, après Larrivière, atteindre la chappelle de Notre-Dame-du-Rugby en suivant sur la gauche un itinéraire fléché. Sur cette butte se trouve l'observatoire de St Savin, du XIème siècle, rebaptisé en 1969 et dédié à la Vierge Marie comme protectrice du sport national de la Gascogne. Avant l'entrée du parking, un sentier pentu, parfois humide et glissant, descend à la fontaine qui coule dans un bloc maçonné protégé par une voûte de briques.

Jusqu'au XIXème siècle, une preocession se rendait pour la St-Savin (11 juillet) de Grenade-sur-l'Adour à la chapelle de Larrivière, à la suite d'un voeu émis par la Jurade (1) pour conjurer une très forte sécheresse. La dédicace de cette oratoire à St Denis reste mystérieuse, car il s'agit de l'ermite qui vécut dans une grotte au-dessus d'Atgelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) avant de fonder le Monatère de St Savin. Sa parenté avec le Comte de Poitiers, souverain de l'ancienne Aquitaine, pourrait expliquer cette présence.

La source a ses fidèles qui viennent y prendre de l'eau pour soigner les maladies de la peau..

Sanctuaire du rugby

La renommée de Notre-Dame de Larrivière revient à l'abbé Devert, curé de Grenade-sur-Adour dans les années 1960, qui mit toute son énergie dans le sauvetage de la petite chapelle, mal en point à cette époque, pour en faire le sanctuaire rugbymen. Pour jouer dans les règles, l'abbé obtint l'autorisation du secrétariat d'Etat aux sports en 1964, et la fédération française de rugby donna son aval en 1966. Beaucoup de coups de truelle plus tard, en 1969, Notre-Dame-du-Rugby fut inaugurée par l'évêque de Dax, Mgr Bézac. Les visiteurs peuvent à présent découvrir les talents cachés (et la fois) de quelques grands du ballon ovale : Pierre Lisse a taillé la statue de la Vierge à l'extérieur, à la base du clocheton, et il a même dessiné, en 1973, le vitrail de "la touche de la Vierge"! Un autre roi du ballon ovale Alfred Henquinbrant, de Monclar-d'Agenais, a tracé deux autres vitraux : "La Vierge aux pélerins" et "la Vierge au-dessus de la mêlée". Et puis des reliques couvrent les murs de la chapelle : des maillots de Pierre Villepreux, de Benoît Dauga ou d'Emile Belloqui, tandis que d'impressionnants crampons décorent l'arrière de l'autel après avoir chaussé Albaladejo, Carrière, Noguès et Othats. Enfin, sur l'autel, un petit livre d'or et d'intentions. On peut lire des trésors d'imagination, comme cette réflexion relevée en 1991 : "Si le rugby avait existé avant, Dieu y aurait joué"!

(1) Conseil municipal de l'Ancien Régime. Ce terme s'est longtemps laintenu en Gascogne avant de désigner une assemblée associative.

Index du site

 

Légendes Index

Accueil - Collection d'étiquettes - Les pays d'eau - Les villes d'eau - Les partenaires
Club des aquamaniaques - Suggestions - Le Forum de l'eau - Téléchargement - Liens
Légendes et histoires d'eaux - Reportages - La presse - Collection de timbres
Législation - Environnement - Santé - Thermalisme - Thalasso - Science
Salons - Dossiers thématiques - Informations - Bibliographie - Remerciements - Contacts
Copyright2000-2011© aquamania.net® Reproduction totale ou partielle interdite