Soucheyre les Bains, une source thermale disparue !
 

Le guide Bleu d' auvergne (ed 1957) indique la Souchére les Bains à 1050 m d'altitude : source sulfureuse dans un vallon.

Dans Guide des sources de santé "Guérir en Auvergne" éditions de Gergovie Monsieur René Croizet consacre quelques pages à La Soucheyre.

En voici des extraits :"De Sembadel-Gare à Félines il n'y a qu'une longueur de train. Il s' arrétait autrefois à la minuscule gare qui porte la pancarte, toujours bleue, de La Souchére Les Bains.

La Séraphine" et la "Ligonie"sont situées plus en bas en suivant la petite route fraichement empiérrée ..."Batiments en ruine.

Au milieu d'un marigot une petite fontaine ronde laissait échaper un mince filet d'eau.

Des planches pourissaient...dans une vase rouge."

Un rapport de 1900 prévoyait la constructiond'un établissement thermal que voulait construire "La Société des Eaux Minérales de La Soucheyre Naturelles et Gazeuses.

Exploitée depuis 1905 la SERAPHINE cessa de l'être en 1914.

La LIGONIE dura jusqu'en 1927.

Ce sont d'excellentes eaux bicarbonatées calciques froides (8°).Leur débit est de 15000 l/jour. "

Sur une ancienne étiquette "LIGONIE"existait le texte suivant:

Par la présence de sa grande quantité de fer (5cg par litre) elle devient une source des plus importante, aprés Orezza,pour combattre la chloroanémie.

Saturée de gaz carbonique elle est, de toutes les eaux de table, la plus agréable et la plus hygiénique et elle est la seule qui puisse etre prise impunément à tous les repas.

Les sels de chaux et de soude qu'elle contient la rendent ainsi propre à combattre la dyspepsie et les congestions du foie à l'égal des eaux de Vichy.

Les flocons ferrugineux qui se trouvent en suspension dans l'eau, ainsi que le dépot sur les bouteilles ne nuisent en rien, au contraire, Ils augmentent les vertus fortifiantes en combatant la faiblesse du sang"

"Tenir les bouteilles couchées et au frais"

On voit là les vertus dithyrambiques de la publicité de ce temps là: tous les excés étaient permis.La seule eau était la leur,les autres ne pouvaient pas etre bues impunément !!!!! étaient moins hygiéniques et moins agréables..

Les flocons ferriques ajoutaient ,ainsi que le dépot,une plus value nette.

Y.Deslandes

 
Informations financières

Perrier élargit sa gamme Perrier rompt avec ce qui faisait jusqu'alors son signe distinctif : le seul distributeur de soft drinks à proposer son eau minérale gazeuse dans des bouteilles en verre à cédé à la pression du marketing. La société française se met au plastique et va lancer, le 1er juin prochain, une bouteille en PET (matière plastique traditionnellement utilisée dans l'emballage plastique) de 50 cl qui sera distribuée via la vente à emporter et dans les distributeurs automatiques. Ce nouveau produit rompt avec la forme traditionnelle des bouteilles Perrier pour séduire un cible de jeunes adultes de 20 à 35 ans.

Perrier Vittel (Nestlé) prend deux participations majoritaires au Liban Perrier Vittel, la division eaux du groupe suisse Nestlé, a annoncé, hier, une prise de participation majoritaire dans deux sociétés libanaises, SEML et SO.DI, assurant l'embouteillage et la distribution de Sohat, la première marque d'eau minérale du Moyen-Orient (50 % du marché libanais des eaux embouteillées et 48 millions de bouteilles vendues en 2000).

Le groupe, qui était entré au capital de ces sociétés dans le cadre d'un partenariat en 1996, prend également le management des deux entreprises. Perrier Vittel est aussi numéro un en Egypte et en Jordanie avec les marques Baraka et Ghadeer. (26/01/01 - 9:40) (Les Echos)

  > Législation
  > Environnement
  > Santé
  > Thermalisme
  > Thalasso
  > Science
  > Salons
  > Dossiers
     thématiques
  > Informations
  > Bibliographie
Nom de l'eau :
S'abonner
Se désabonner
Votre e-mail :

La carte des
eaux de France
 

Accueil - Collection d'étiquettes - Les pays d'eau - Les villes d'eau - Les partenaires
Club des aquamaniaques - Suggestions - Le Forum de l'eau - Téléchargement - Liens
Légendes et histoires d'eaux - Reportages - La presse - Collection de timbres
Législation - Environnement - Santé - Thermalisme - Thalasso - Science
Salons - Dossiers thématiques - Informations - Bibliographie - Remerciements - Contacts
Copyright2000-2011© aquamania.net® Reproduction totale ou partielle interdite