Visite des sources de Volvic
> Retour au sommaire <
 
  07 - Propriétés et effets physiologiques

Faiblement minéralisée, très peu sodée, favorisant la diurèse et l'élimination des déchets métaboliques, l'eau de VOLVIC peut être consommée quotidiennement par tous, à tout âge, sans aucune contre- indication.

Eau de diurèse

L'eau de VOLVIC est une eau de diurèse qui trouve sa place dans le groupe des eaux minérales diurétiques oligo-minérales L'eau de VOLVIC est indiquée dans le régime des affections justiciables des cures de diurèse :

  • Affections urinaires : lithiases dans toutes leurs variétés chimiques (lithiases calciques tout particulièrement du fait de sa faible teneur en calcium), infections urinaires.
  • Troubles des maladies de la nutrition : obésité, cellulite, hyperuricémies, azotémies extra- rénales, états "pléthoriques".

Elle est également indiquée dans le régime des affections motivant une restriction sodée

Intérêt diététique

La présence dans l'eau de VOLVIC de silice et de vanadium est intéressante à retenir sur le plan diététique. Pour certains auteurs en effet le silicium, pour d'autres le vanadium, exerceraient une action protectrice à l'égard de l'athérome.

Des études épidémiologiques ont montré une corrélation négative entre le taux de silice ou le taux de vanadium de l'eau de boisson et la mortalité par affections cardio- vasculaires athéromateuses.

Du fait de sa pureté et de sa composition minérale très appropriée à la reconstitution des laits en poudre, elle convient parfaitement aux besoins hydriques du nourrisson.

Usages externes

L'étude des effets des applications externes d'eau de VOLVIC sur diverses lésions cutanées inflammatoires a mis en évidence leur action décongestionnante et sédative. Aussi l'eau de VOLVIC est-elle utilisée en dermatologie, en tant qu'adjuvant de la thérapeutique, et aussi pour les soins journaliers de la peau, les soins esthétiques.

Au laboratoire

L'eau de VOLVIC est souvent utilisée au laboratoire pour la reconstitution des milieux biologiques. Elles est tout particulièrement recherchée pour les travaux qui nécessitent une eau de très grande pureté.

 
  08 - Etudes scientifiques et médicales sur l'eau de Volvic

L'eau minérale de Volvic a fait l'objet d'importantes études démontrant ses effets physiologiques.

Etudes des effets sur la diurèse et l'élimination du sodium et des déchets

Les études cliniques des effets comparés de l'ingestion d'une eau d'adduction publique et de l'eau de Volvic ont montré que celle-ci entraînait une diurèse plus importante, avec élimination accrue l du sodium, du chlore, de l'urée, de l'acide urique.

Etudes cliniques des applications externes

L'effet de l'eau de Volvic dans la décongestion des lésions inflammatoires cutanées est bien ; connue des dermatologues. Des résultats "très favorables" ont été obtenus en tant que thérapeutique adjuvante dans les dermatoses aiguës et chroniques par compresse ou pulvérisation. L'Association Française des Personnes Atteintes de Dermatite Atopique recommande pour la toilette de rincer le visage et les lésions avec de l'eau de Volvic.

Etudes de référence

Diurèse

  • Cuvelier R. - Possibilité d'usage thérapeutique de l'eau de Volvic - Source Clairvic - L'évolution médicale, revue médicale et sociale - 1968, 12, n°6 733-739.
  • Debray Ch., Rozell - Action diurétique de l'eau Volvic - Novembre 1961 - Faculté de Médecine de Paris.
  • Romani JD, Keller A., Gelinet M. - Le métabolisme hydrosodique au cours de l'obésité. Implications physiopathologiques et thérapeutiques (Hôpital Laënnec, Paris) - Bull. Soc. d'endocrinologie appliquée, 1961, n°1.
  • Mach - Clinique universitaire thérapeutique de Genève - Conclusion : "Nous pouvons recommander Volvic dans toutes les affections du rein, du cour et du foie accompagnées d'oedèmes ".
  • Pozet N., Hadj Aissa A., Pellet M & al - Etude des caractères de la diurèse induite par l'ingestion d'eaux minérales naturelles (Hôpital Edouard Herriot - Lyon) - Presse Thermale et Climatique 1979 n °4 et Journal Français d'Hydrologie 1980 n °31.
  • Klippel - Etude comparative de la calciurie entre Volvic et une eau plus calcique (Service d'Urologie de l'hôpital de Celle, RFA, 1985).
  • Dabadie H., Dang-Trang K.M., Lacomère R.P, Paccalin J. - La cure hydrique a-t-elle un intérêt chez le sujet obèse ? Etude de l'eau de Volvic dans la cure d'amaigrissement en milieu hospitalier (Bordeaux) Presse Thermale et Climatique 1994 n °4.

Dermatologie

  • Belaïch S. - Intérêt de l'utilisation d'une eau minérale oligo-métallique en dermatologie (Hôpital Saint-Louis, Paris) - Gazette médicale de France, 1979 n°6

www.volvic.fr découvrez l'espace unique de l'internet volvic

 

  > Législation
  > Environnement
  > Santé
  > Thermalisme
  > Thalasso
  > Science
  > Salons
  > Dossiers
     thématiques
  > Informations
  > Bibliographie
Nom de l'eau :
S'abonner
Se désabonner
Votre e-mail :

La carte des
eaux de France
 

Accueil - Collection d'étiquettes - Les pays d'eau - Les villes d'eau - Les partenaires
Club des aquamaniaques - Suggestions - Le Forum de l'eau - Téléchargement - Liens
Légendes et histoires d'eaux - Reportages - La presse - Collection de timbres
Législation - Environnement - Santé - Thermalisme - Thalasso - Science
Salons - Dossiers thématiques - Informations - Bibliographie - Remerciements - Contacts
Copyright2000-2012© aquamania.net® Reproduction totale ou partielle interdite