3ème Symposium International de l'Eau
29 - 30 - 31 mai 2001 - Cannes - Palais des Festivals

L'eau est un enjeu essentiel pour le maintien des grands équilibres humains et géopolitiques du monde actuel. Pour cette raison, depuis trois ans le Symposium International de l'Eau se tient au Palais des Festivals à Cannes (29, 30 et 31 mai 2001).

Cette manifestation, placée sous le Haut Patronage de l'Académie des Sciences de France, se déroule avec la participation du réseau Euro-Arabe UNESCO, du réseau Méditerranéen UNITWIN et des Chaires UNESCO sur les ressources en eau dont les quatre membres fondateurs sont les Nations Unies, l'UNESCO, la Ville de Cannes et l'Université de Nice-Sophia Antipolis.

Participeront également au Symposium des personnalités appartenant à la F.A.O. (Food Agricultural Organisation), à l'O.M.S., au C.N.R.S. à l'I.N.S.E.R.M. et à la N.A.S.A.

Ce Symposium International a pour but de rassembler des spécialistes (professionnels, décideurs, chercheurs, universitaires,) de l'eau afin de faire le point sur les dernières découvertes dans les domaines des nouvelles techniques de purification, de contrôle et de traitement des eaux ainsi que dans le domaine des risques liés à l'eau (risques naturels, pollution des mers, protection et santé, qualité des eaux potables et liées à la nature).

Il accueillera de grands spécialistes mondiaux issus de pays riches en eau (Etats Unis, Europe, Australie, etc.) ou déficitaires (Emirats Arabes Unis, Afrique, etc.). Plus d'un millier de participants venus d'une trentaine de pays sont attendus. Seront également abordés :

1/ La nouvelle législation européenne (les coûts, les circuits de distribution, les transferts de l'eau).

2/ Les nouveaux outils de transmission de la connaissance des nouvelles techniques, législations, modèles de gestions économiques, à partir des nouvelles Techniques de l'Information et de la Communication (Internet, visio conférences, télé enseignement, CD-ROM, etc.).

3/ Le contenu des formations destinées aux futurs acteurs et décideurs de la filière de l'eau (professionnels des entreprises, décideurs des collectivités, ingénieurs, chercheurs, enseignants, étudiants, etc.).

Des séances ouvertes au grand public traiteront de sujets humanistes tels que " Eau, Miroir du Monde" (présidée par le Professeur Jean-François Mattéi) et de sujets scientifiques tels que "l'Eau, les planètes et la vie" (par Nathalie Cabrol du SETI Institute NASA-USA).

Cette manifestation sortira du Palais des Festivals de Cannes pour rencontrer le grand public, autour de tables rondes organisées à la FNAC.

Un salon d'exposition accueillera des entreprises internationales, gestionnaires de l'eau. Chacune d'elles présentera ses activités à l'occasion du Forum des Entreprises qui se tiendra dans le grand Espace Riviéra.

Rappelons que l'édition 2000 du Symposium avait accueilli 180 conférenciers et intervenants, plus de 1000 congressistes et plus de 100 jeunes décideurs et chercheurs de haut niveau venus de 30 pays. Parmi eux des professionnels spécialisés dans les divers domaines de l¹eau, des universitaires, des scientifiques, des chercheurs, des acteurs économiques, des responsables de collectivités locales, nationales et internationales.

> Plus d'informations sur le site : http://www.symposium-h2o.com


  > Législation
  > Environnement
  > Santé
  > Thermalisme
  > Thalasso
  > Science
  > Salons
  > Dossiers
     thématiques
  > Informations
  > Bibliographie
Nom de l'eau :
S'abonner
Se désabonner
Votre e-mail :

La carte des
eaux de France
 

Accueil - Collection d'étiquettes - Les pays d'eau - Les villes d'eau - Les partenaires
Club des aquamaniaques - Suggestions - Le Forum de l'eau - Téléchargement - Liens
Légendes et histoires d'eaux - Reportages - La presse - Collection de timbres
Législation - Environnement - Santé - Thermalisme - Thalasso - Science
Salons - Dossiers thématiques - Informations - Bibliographie - Remerciements - Contacts
Copyright2000-2011© aquamania.net® Reproduction totale ou partielle interdite